Bakhtu Chaos

L’Univers éclaté/éclatant de Thierry Van Roy, musicien, artiste protéiforme.

Back to Chaos !

Plateformes

Thierry Van Roy, est compositeur, arrangeur & producteur, réalisateur de fictions et documentaires radio, ingénieur du son, art-brutiste dilettante, photo-manipulateur, voyageur compulsif et bûcheron contemplatif.

Thierry Van Roy est notamment producteur/arrangeur de plusieurs albums sur Realworld records (Peter Gabriel) et de divers albums de World Music. Il a inventé le concept de « musique-fiction », sorte d’uchronie musicale, en créant des musiques qui auraient pu exister si l’histoire avait connu un autre cours (voir “The Back slavics« Tchekala »), Ses derniers opus nés de voyages en Sibérie et au Mexique, sont “Taiga Maya” avec Melanie Gabriel (CD,DVD, livre), et « Sibérie noire » (Maelström éditions).  Il a aussi réalisé de nombreux documentaires radio autour de la musique, sur quatre continents, et quelques fictions radiophoniques (France Inter, RTBF).

Musiques de film : « Au-delà de Gibraltar » (co-compositeur & arrangeur). Nombreuses composition de musiques à l’image, films d’animation, etc.

Thierry Van Roy œuvre comme directeur artistique auprès de l’International Yehudi Menuhin Foundation (IYMF), dans le cadre de projets européens et concerts multiculturels. Il anime des résidences d’artistes sur la création collective.

Son dernier opus :  « Autorité orale« , un album 14 titres en collaboration avec le slameur microMEGA le Verbivore.

Décryptage

Bakhtu Chaos – back to chaos – prône le retour nécessaire au chaos, terme qui signifie dans l’acception originale, le vide, la béance. Du point de vue de l’acte créatif, l’ordre n’offre aucune possibilité, et le chaos, où rien n’est encore ordonné, représente le champ infini de la création, des possibles.

Bakhtu Chaos est une entité, c’est le « moi » élargi et interconnecté de Thierry Van Roy, une antenne relais de la noosphère (siège de toutes les pensées et émotions humaines depuis l’apparition de l’humanité – Theilhard de Chardin). Son travail créatif trouve son origine dans la rencontre humaine & non humaine, dans les interconnexions permanentes et les partages de son existence. Chaque œuvre est par essence une co-création.

Son travail est constamment relié à la pensée Taoïste : « Le vrai voyageur n’a pas de plan établi, et n’a pas l’intention d’arriver » (Lao Tseu). Il en va de même avec le processus de création.

Explorer

Taïga maya

Le vendredi 21 décembre 2012, un objet céleste inconnu entre en collision avec la Terre. Une odyssée musicale post-cataclysmique avec Melanie Gabriel et les chamanes sibériens du Mexique.

microMÉGA le verbivore

Poète-slameur vivant à Kinshasa (Congo). «Poétique de l'autruche», extrait de l’album «Autorité orale» est né de la collaboration avec le musicien-producteur Bakhtu Chaos.